Carte son : bien régler les niveaux facilement

Il est assez facile de bien régler les niveaux de la carte son à partir du moment où l’on a compris la différence entre gain et volume.

Les deux premiers boutons agissent sur le gain des deux entrées, c’est à dire sur le travail d’amplification que va faire la carte son sur le signal audio qui entre.

Par exemple : vous entrez un micro et réalisez que la personne qui parle dedans a une toute petite voix, en augmentant le gain vous l’amplifiez pour qu’elle soit reçue à un bon niveau par le logiciel. Inversement si la personne se met à hurler il y aura moins besoin de l’amplifier, il faudra du coup baisser le gain. La manip marche de la même manière pour les deux entrées – micro ou instrument – l’idée étant de rester dans la zone verte ou orange du vu-mètre dans votre patch.
Une fois que votre gain est correctement réglé mais que vous voulez faire varier le volume de la voix par rapport aux autres éléments, il faut utiliser les fader de volume dans votre patch.
En situation d’atelier, pour peu que le micro circule entre différentes personnes, on est amené à très souvent réajuster le gain.

Le troisième bouton gère simplement le volume général qui sort de votre carte son vers votre système son ou votre casque audio.

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s