Basse électrique (CNC), tuto montage

La basse électrique du kit « Rock Minute » de BrutPop existe dans deux bois : contreplaqué Okumé brut, et contreplaqué filmé noir. La version présentée ici est en contreplaqué filmé, pour la version en cp brut il faudra simplement passer un vernis pour la préserver des traces d’usage.

basse brutpop - 1

Liste des éléments :

  • bois : corps, manche en deux parties, tête, deux supports chevalet. les fichiers pour la découpe seront bientôt disponibles ici.
  • 3 tourillons, diamètre 8mm, longueur 35mm.
  • deux bouts de tube acier diamètre 16 : longueur 36mm et 107mm.
  • Une mécanique de basse électrique. (attention au sens, voir photo détail plus bas, il existe des mécaniques « droite » et « gauche », une seule sorte rentre effectivement sur la tête, l’autre dépasse du bois)
  • une boite micro. les fichiers pour l’impression 3d seront bientôt disponibles ici.
  • un micro
  • une prise jack femelle
  • Un charriot / bottleneck : deux pièces de bois à assembler avec deux vis et un bout de tube acier, voir plus bas la photo du montage.

basse brutpop - 2

Poncer la base des supports du chevalet pour que la colle à bois puisse adhérer.

Les deux bouts de tubes sur lesquels reposeront les cordes sont simplement coincées dans leur emplacement, sans colle.

basse brutpop - 5

Ensuite, assembler le manche avec les tourillons recouverts d’un peu de colle à bois.

Monter la tête en faisant bien attention au sens dans lequel vous voulez vos mécaniques. La guitare peut indifféremment être montée pour droitier ou gaucher l’idéal étant d’avoir les mécaniques en haut.

Assembler le corps. Attention à ne pas le prendre à l’envers : au niveau de l’emboitement avec le manche la partie supérieure sur laquelle vous montez le chevalet est qui est la plus étroite, l’envers est évidé.

basse brutpop - 4

Assembler le corps et le manche.

basse brutpop - 3

Si le manche a du mal à s’emboiter avec le corps de la basse, poncer le bois dans les parties intérieur (regardez quelle partie à du mal à passer, si c’est la tranche intérieur ou la face intérieur, poncer en conséquence)

basse brutpop - 6

Monter les mécaniques.

Suivant le modèle de mécaniques que vous aurez choisi il se peut que le diamètre des trous soit insuffisant auquel cas il faut agrandir le trou. Quand vous percez ne pas oublier de mettre un martyre sous la tête pour ne pas faire d’éclats disgracieux.. Comme précisé plus haut il existe des mécanique « droite » et des « gauche » bien faire attention au moment de l’achat de prendre les bonnes pour que vous ayez la place suffisante sur la tête.

guitare brutpop - 5

Monter la boite micro.

Souder les deux fils du micro indifféremment sur les deux bornes de la prise jack. !Attention à bien choisir les vis pour visser le micro dans la boite, elles doivent être suffisamment fines pour ne pas faire éclater les trous dans le plastique du micro, être suffisamment larges quand même pour bien prendre dans le plastique, et pas trop longues pour ne pas dépasser de l’autre côté! Attention aussi au pas de vis souvent fragiles des écrous qui tiennent la prise jack, bien serrer mais pas trop, au besoin ajouter un point de superglu pour sécuriser!

guitare-brutpop-6.jpg

Monter la boite micro sur le corps de la basse.

Bien choisir ses vis là encore, en particulier celles sur le chevalet en faisant attention que celle qui est près de la prise jack ne l’abime pas. Pré-percer les montants du chevalet avec un petit foret, idem sur la partie supérieure où vous mettrez votre vis. Attention le plastique est cassant, y aller très doucement en particulier en vissant la vis du dessus.

guitare brutpop - 12

Ensuite, monter les cordes, rajouter une rondelle à l’arriere du corps.

guitare brutpop - 9

Monter le charriot / bottleneck.

Le tube acier est bien sûr du côté des cordes. A noter suivant la qualité de la découpe des pièces en bois que le vide pour faire passer le tube peut être un peu étroit, si besoin vous pouvez d’un coup de marteau aplatir très légèrement le tube pour qu’il passe sans problème, plutôt que de devoir limer l’intérieur des pièces en bois.

basse brutpop - 71

Voilà!

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s