Chariot X, état de l’art

Du contenu « doux »

Il existe un bon nombre de « chariots sensoriels » dans la lignée des pionniers Snoezelen.

Principe Snoezelen : « Développé dans les années 1970 par deux Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le «Snœzelen» est la contraction de snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), et induit la notion d’exploration des sens, de détente et de plaisir. En pratique, cela prend la forme d’une stimulation multi-sensorielle (visuelle, tactile, auditive et olfactive) dans un espace adapté, qui peut changer (salon, chambre, etc. d’où le chariot). Grâce aux différents accessoires, la pièce change d’atmosphère. (…) L’approche Snoezelen vise plusieurs objectifs : induire un état de détente, de bien être, de relaxation. Diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…). Favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale). Stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle. » (Almage)

Des prix moins doux

Les chariots condensent une série de propositions qui sont en général faites dans une salle fixe, il s’agit donc d’un petit nombre d’outils. Les prix néanmoins, assez constants d’un fournisseur à l’autre, semblent assez élevés au regard du coût des éléments prix séparément.

snoz prix2 - 1 (1)

L’enjeu de l’open source

bientôt.

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s