Du contenu « doux »
Il existe un bon nombre de « chariots sensoriels » dans la lignée des pionniers Snoezelen.
Principe Snoezelen : « Développé dans les années 1970 par deux Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le «Snœzelen» est la contraction de snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), et induit la notion d’exploration des sens, de détente et de plaisir. En pratique, cela prend la forme d’une stimulation multi-sensorielle (visuelle, tactile, auditive et olfactive) dans un espace adapté, qui peut changer (salon, chambre, etc. d’où le chariot). Grâce aux différents accessoires, la pièce change d’atmosphère. (…) L’approche Snoezelen vise plusieurs objectifs : induire un état de détente, de bien être, de relaxation. Diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…). Favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale). Stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle. » (Almage)
Des prix moins doux
Les chariots condensent une série de propositions qui sont en général faites dans une salle fixe, il s’agit donc d’un petit nombre d’outils. Les prix néanmoins, assez constants d’un fournisseur à l’autre, semblent assez élevés au regard du coût des éléments prix séparément.
L’enjeu de l’open source
bientôt.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.