Le SonicLab

Le SonicLab est un (petit) fablab dédié au sonore ouvert en Octobre 2017 par BrutPop et le Collectif MU dans les locaux de La Station – Gare des Mines à Paris.

Des ateliers pédagogiques le mercredi, et une alternance de sessions de construction d’instruments dirigées et d’atelier ouvert pour venir faire avancer ses propres créations le samedi. Le reste du temps le fablab est ouvert aux artistes et porteurs de projets qui souhaiteraient faire une résidence de développement. Il est également une étape de nombreux projets de BrutPop et du Collectif MU à l’année dans les institutions médico sociale, sanitaires, éducatives, et sociales d’Ile de France.

le site : https://lastationsoniclab.wordpress.com/

facebook (infos ateliers mises à jour) : https://www.facebook.com/lastationsoniclab/

//

Au premier étage de La Station – Gare des Mines, le SonicLab, fablab dédié au sonore, propose dix postes de travail et de l’outillage pour une double activité de laboratoire de fabrication et de lieu de médiation.

Ce nouvel espace reflète la démarche de BrutPop, partagée entre culture maker et implication dans le champ social. Cette ouverture marque l’aboutissement d’une résidence de BrutPop à La Station – Gare des Mines débutée au printemps 2017. Le Collectif MU y apporte une longue expérience des arts sonores, du développement d’applications et un souci du territoire propre à ses projets.

Le SonicLab est un lieu de fabrique et ouvrira ponctuellement ses portes pour proposer des ateliers consacrés à la confection d’instruments pour les débutants en bidouille sonore, avec des objets simples et emblématiques : petits synthés, pédales d’effets, guitares DIY, capteurs.. En dehors de ces temps d’ouvertures publiques, le Lab se fera lieu d’accueil pour des résidences d’artistes et de musiciens.

Le SonicLab est également un lieu de médiation et parie sur l’attractivité du sonore, du numérique et du “faire” en général, pour créer du lien et de la mixité. Véritable “Lab social”, il est l’espace ressource pour un programme d’activités à destination de structures sociales issues du territoire francilien avec lesquelles collaborent fréquemment MU et BrutPop.

Durant ses activités, le SonicLab mettera un accent particulier sur la promotion du “libre”, notamment via l’utilisation de l’open-source avec un espace en ligne de documentation des projets.

Les activités du SonicLab s’articuleront avec le programme de La Station – Gare des Mines, pour proposer des projets avec des artistes de passage et utiliser les équipements de la salle de concert pour expérimenter les instruments créés.

Le lieu a vocation à s’inclure dans le réseau des fablabs et hackerspaces français et est le fruit des partenariats engagés par BrutPop dans le numérique ces dernières années avec notamment : LFO (Marseille), 8fablab (Crest, Drôme), Fablull / lutherie urbaine (Bagnolet), 3615 Señor (Besançon), Collectif Trublion (Paris), ParthLab (Parthenay)…

Le programme des activités 2017-2018 implique de nombreux partenaires. La Gaîté lyrique, l’Hôpital de Ville Evrard, l’Espace Multimédia Gantner, l’école des Beaux-Arts du Mans, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’ESAT « Les Hauts de Cergy », le Festival Hors-Pistes (Centre Georges Pompidou), le Centre Social et Culturel Rosa-Parks, l’IME Robert Doisneau, Les Petits Débrouillards, le Festival Blues sur Seine, le Château FMR, l’ESAT L’Envol, le Collège Jean Vilar…

Publicités